Faire du kéfir d'eau ou kéfir de fruits

Mis à jour : avr. 23

Vous souffrez d'eczéma ou de psoriasis? de douleurs abdominales ou d'un transit ralenti ou accéléré? Voici une boisson gratuite qui nous a vraiment aidé.


Le kéfir (d'eau ou de fruits c'est la même chose) est une boisson probiotique originaire du Caucase, obtenue par fermentation des grains de kéfir. 


Les grains se donnent (tout commerce me semble donc totalement déplacé) et ils se multiplient seuls si l’on s’en occupe bien. Il y a des groupes facebook spécialisés pour les dons ou il est possible d'en trouver dans les magasins bios gratuitement pour autant que des personnes leur en ai apporté.


Bien que non scientifiquement démontré, de nombreuses personnes rapportent ses bienfaits au niveau intestinal (digestion, ballonnements...) et confirment des effets sur le renforcement du système immunitaire et les problèmes de peau dont l’eczéma et le psoriasis.


Le kéfir agit sur le microbiote (plusieurs documentaires très intéressants ont été réalisés sur le microbiote notamment sur Arte et dans les pouvoirs extraordinaires du corps humain), qui est considéré comme le centre de beaucoup de nos maux. 


Attention toutefois il contient une infime dose d’alcool comme dans toute fermentation. 


Comment il se prépare :


Il vous faut pour 1L de boisson : 


* Un bocal d’environ 1,5L et un tissu pour le recouvrir ou un torchon (je prend un sac de course réutilisable en coton)

* Un litre d’eau décantée (l’eau du robinet décantée pour enlever le chlore convient très bien, il suffit de tirer votre eau et de la laisser reposer quelques heures)

* Une rondelle de citron bio

* Une figue bio séchée préalablement rincée

* 20 grammes de grains de kéfir

* 20 grammes de sucre blond ou blanc

* Une bouteille de limonade préalablement nettoyée 

* Un entonnoir 


Ensuite c’est facile :


❇️ Dissoudre le sucre dans l’eau (attention jamais de métal), ajoutez les grains, la rondelle de citron et la figue séchée. 


❇️ Au bout de 24h vous pouvez filtrer et c’est prêt. 

C’est ce que les pro du kéfir appellent la F1 (1ère fermentation). 


❇️ Si vous souhaitez l’aromatiser différemment vous pouvez ensuite rajouter ce qu’il vous plaît (verveine, menthe...), c’est la F2.


Vous trouverez en image un document pour ne rien oublier qui a été crée par Michèle (son nom est sur le document et il est publié avec son accord bien sûr), rencontrée sur un groupe spécial Kéfir et qui explique tout très bien.

Utilisation du kéfir :

Nous avons commencé par boire des fonds de verre pendant 3 jours et j’en consomme désormais un verre tous les matins au réveil. 


Bien entendu, nous vous invitons vivement à consulter un médecin pour tout problème de santé.


#kefir #naturel #zerodechets #soin #eczema #psoriasis

Posts récents

Voir tout